Le toit de chaume, une toiture unique

Il est difficile de faire plus original que le toit de chaume en matière de couverture de toiture !

Si les toitures en chaume sont vieilles comme le monde, elles s’avèrent assez rares, malgré leurs innombrables qualités. 

Notre entreprise de couvreurs chaumiers spécialisés vous explique tout ce qu’il est bon de connaître au sujet du toit de chaume ! 

Tout savoir sur le toit de chaume

La toiture en chaume est une couverture de toit millénaire, qui était encore majoritaire en Europe il y a à peine quelques siècles. 

Cette toiture paysanne a perduré comme spécificité architecturale dans certains pays (notamment les Pays-Bas, l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, l’Ukraine, ou bien sûr la France). 

En hexagone, les régions du chaume sont la Bretagne, la Normandie et la Camargue… mais on voit ces toitures uniques apparaître un peu partout sur le territoire

Ce qui fut un temps appelé la « toiture du pauvre » (du fait de l’usage d’un chaume de mauvaise qualité, par les paysans qui n’avaient pas les moyens d’acheter de l’ardoise ou de la tuile), est aujourd’hui considéré comme une couverture de toit patrimoniale.

Le toit de chaume retrouve ses lettres de noblesse d’une part grâce à son caractère patrimonial, et d’autre part grâce à ses nombreuses qualités techniques et écologiques. On le retrouve donc aussi bien sur des chaumières centenaires que sur des maisons neuves. 

C’est un matériau de toiture qui a le vent en poupe, à une époque où chacun cherche à limiter son impact environnemental, et où les professionnels de la construction se souviennent subitement des atouts imparables des méthodes traditionnelles !   

 

Qu'est-ce qu'un toit de chaume ?

Les toits de chaume sont des toitures réalisées à partir de bottes de chaume, un matériau végétal et naturel

Le chaume se présente sous forme de tiges de graminées séchées (on parle parfois de « toiture en paille !), qui sont liées ensemble dans des bottes. 

Une botte de chaume rassemble des centaines de tiges liées entre elles et fortement serrées

C’est cette préparation sous forme de bottes qui garantit un matériau étanche et solide, qui résiste aux intempéries et au vent. 

Le toit de chaume est constitué d’une large épaisseur de bottes de chaume liées entre elles, ce qui donne naissance à une toiture épaisse et naturellement isolante

Comment est conçu le chaume de toiture ?

On se demande souvent avec quelles plantes sont faits les toits de chaume. 

En réalité, le chaume de toiture peut être réalisé avec différents types de graminées.

Si c’est considéré comme une toiture paysanne, c’est tout simplement parce que les récoltants utilisaient leur propre paille pour créer ces toitures.  

Dans la majorité des cas, les toits de chaume actuels sont conçus à partir de paille de seigle (par exemple en Bretagne) on de joncs de roseaux (par exemple en Normandie).

Chez Europa Chaume, nous utilisons uniquement du jonc de roseaux de qualité première, qui permet de garantir une toiture en chaume durable et aux reflets d’or. 

Comment est posé un toit de chaume ?

La pose du toit de chaume exige des compétences bien spécifiques, et malheureusement devenues rares. 

Seul un couvreur chaumier expérimenté peut prendre en charge de tels travaux, car les couvreurs non formés ne savent tout simplement par réaliser une telle méthode.

Les bottes de chaume sont liées ensemble sur des liteaux, avec du fil de fer, afin de créer une couche de toiture épaisse et sans discontinuité. Des barres métalliques assurent le bon maintien du chaume

En France, le faîtage est réalisé soit en terre crue, plantée d’Iris (méthode traditionnelle), soit en tuiles de terre cuite (méthode moderne, plus durable).

Le chaumier brosse et taille la toiture pour lui assurer des formes régulières.

Quels sont les atouts d'un toit de chaume ?

Une toiture authentique

Les amoureux du toit de chaume sont au choix des amoureux du patrimoine, ou des écologistes convaincus. Le toit de chaume est avant tout une toiture patrimoniale, qui repose sur des techniques très anciennes, et qui ont fait leurs preuves ! Si vous vivez dans une chaumière, il serait dramatique de remplacer une toiture en chaume par une couverture plus moderne, car vous perdrez non seulement le charme du lieu, mais aussi les nombreuses qualités techniques du chaume (notamment en matière d’isolation). 

De grandes capacités isolantes

Le chaume n’est pas là que pour faire joli ! S’il était déjà utilisé il y a plus d’un millénaire, c’est bien évidemment car le toit de chaume apporte une isolation thermique et phonique incomparable. Un toit de chaume neuf fait aux alentours de 30 cm d’épaisseur. En plus d’être étanches, les bottes de chaume sont isolantes. Poser une toiture en chaume revient donc à isoler sa toiture par l’extérieur, et réduit considérablement les déperditions thermique de la toiture.  

La toiture écologique par excellence

Il n’y a à l’heure actuelle aucune toiture plus écologique que le toit de chaume. Il s’agit d’un toit végétal, biosourcé, renouvelable et entièrement recyclable. L’empreinte carbone du chaume est uniquement marquée par son coût de transport, et c’est donc une toiture infiniment moins polluante à poser que toutes les autres. Si on ajoute à cela son caractère isolant, on comprend le regain d’intérêt pour une telle couverture de toit ! 

Le meilleur confort sous les combles

En plus de ses bonnes capacités d’isolation, le chaume bénéficie d’un excellent déphasage thermique. Cela signifie qu’il réduit les variations de température au sein de la maison. Concrètement, cela se traduit par des combles plus chauds en hiver, et plus frais en été. La pose d’un toit de chaume est donc une excellente idée sur des combles aménagés, ou pour le confort thermique de la maison en général.  

Quels sont les défauts des toits de chaume ?

La toiture en chaume a forcément des défauts ! Qui n’en a pas ? Il est évident que le toit de chaume est une couverture de toit très spécifique, et qu’il est essentiel de bien s’informer à son sujet avant l’achat ou la construction d’une chaumière.

Voici ce que nous considérons comme les défauts de la toiture en chaume :

  • La pose du chaume nécessite une certaine pente de toiture. Le toit doit être incliné (nous conseillons au minimum 40° d’inclinaison), afin de faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Un toit de chaume faiblement incliné souffrira d’une faible durée de vie.
  • La durée de vie d’un toit de chaume se situe autour de 40 ans, ce qui est équivalent à une toiture en tuiles et inférieur à une toiture en ardoise ou en zinc.
  • Le chaume nécessite un entretien régulier. Un chaume neuf restera étanche pendant 8 à 10 ans sans aucun souci. Puis, on conseille de faire intervenir un chaumier tous les 3 à 5 ans pour l’entretien du toit de chaume, afin de s’assurer une toiture esthétique et durable.

 

Les propriétaires de chaumière pourront également vous dire qu’il est parfois difficile de trouver un artisan couvreur chaumier. 

Sur ce point, Europa Chaume peut intervenir rapidement sur tous vos projets de pose et d’entretien d’une toiture en chaume. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un chaumier disponible et compétent.

Europa Chaume : spécialistes de la couverture chaume

Vous êtes propriétaire d’une chaumière ou vous souhaitez faire construire un toit de chaume ? 

Si vous êtes à la recherche d’un couvreur chaumier expérimenté, sachez qu’Europa Chaume peut répondre à tous vos besoins de pose, d’entretien ou de rénovation des toitures en chaume.

Notre société française a constitué un réseau de couvreurs chaumiers issus de différents pays d’Europe, ce qui nous permet de proposer une intervention rapide pour tous vos travaux sur toitures en chaume.

Toutes nos interventions font l’objet d’une estimation gratuite et sans engagement, alors n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus…

Rénovation et pose d'un toit de chaume

Notre société réalise tous vos projets de pose ou de remplacement d’une toiture en chaume. Qu’il s’agisse de rénover une chaumière ancienne ou de concevoir la toiture d’une construction neuve, écologique et moderne, nous pouvons réaliser tous vos travaux de création d’un toit de chaume !

Entretien des toits de chaume

Les couvreurs chaumiers d’Europa Chaume peuvent réaliser tous vos travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation d’un toit de chaume. Cette toiture si particulière exige forcément un entretien spécifique, que nos artisans chaumiers maîtrisent à la perfection.

Votre devis pour un toit de chaume

Vous cherchez à faire construire une toiture en chaume, ou à rénover la toiture d’une chaumière ? 

Sachez qu’Europa Chaume peut réaliser tous vos projets de rénovation, d’entretien et de pose d’un toit de chaume.

Notre réseau de couvreurs chaumiers européens nous permet d’intervenir rapidement, partout en France.

Nos chaumiers vous assurent un toit de chaume durable, parfaitement réalisé et qui préserve l’Histoire et le caractère de votre chaumière !

Nous pouvons également intervenir sur des toitures neuves, ou en remplacement d’autres couvertures de toit.

Contactez-nous par téléphone ou remplissez notre formulaire pour demander votre devis gratuit et sans engagement.