Foire aux questions (FAQ)

Vous vous posez des questions au sujet d’Europa Chaume, au sujet de nos services ou au sujet des toits de chaume ? 

Sur cette page, nos couvreurs chaumiers répondent à toutes les questions les plus souvent posées par nos clients.

Découvrez plus d’information sur notre entreprise, sur nos services ou encore sur les toitures en chaume.

À propos d'Europa Chaume

Europa Chaume est une société française spécialisée dans la pose et l’entretien des toitures en chaume.

Notre entreprise fait intervenir plusieurs équipes de couvreurs chaumiers spécialisés, qui sont en mesure de se déplacer à travers toute la France.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise, n’hésitez pas à consulter notre page « À propos »

Si vous avez des questions au sujet de notre entreprise, la liste suivante pourrait vous apporter certaines réponses. 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou à remplir notre formulaire en ligne si vous avez d’autres questions.

FAQ

Voici les principales questions que nous recevons régulièrement de la part de notre clientèle ou de nos prospects.

Notre équipe reste disponible si vous avez la moindre question complémentaire au sujet de nos services. 

Quels sont vos services ?

Europa Chaume est une société spécialisée dans la pose et l'entretien des toits de chaume.

Nos domaines d'intervention sont les suivants :

  • Création de toits de chaume neufs,
  • Rénovation de toitures en chaume anciennes,
  • Remplacement de tuiles (ou autre couverture) par du chaume,
  • Entretien du chaume,
  • Démoussage de toitures en chaume,
  • Réparation de toits de chaume. 


Nous réalisons aussi bien des interventions d'entretien régulier que de gros travaux de pose ou de remplacement.

Quelle est votre zone d'intervention ?

Les équipes d'Europa Chaume sont en mesure d'intervenir dans toute la France, y compris dans les régions où le toit de chaume n'est pas fréquent. 

Nous avons plusieurs équipes mobiles de couvreurs chaumiers, qui se déplacent régulièrement dans les différentes régions françaises.

Nous pouvons ainsi planifier des rendez-vous et des interventions, en fonction des disponibilités de nos équipes. 

Qui sont vos couvreurs chaumiers ?

La spécificité d'Europa Chaume est de faire appel à des couvreurs chaumiers européens

La plupart des nos chaumiers ne sont pas francophones, mais issus de différents pays d'Europe et d'Europe de l'Est (dans lesquels les toitures en chaume sont plus fréquemment utilisées). 

C'est parce que nous avons su mobiliser ce réseau de couvreurs chaumiers que nous sommes en mesure d'intervenir bien plus rapidement que nos concurrents. 

Nos chaumiers sont tous des artisans qualifiés, qui ne travaillent que sur le toit de chaume et disposent chacun d'une expertise de plus de 10 ans.

Rassurez-vous : un conducteur de travaux français sera toujours présent sur le chantier pour répondre à vos questions. 

Quelles sont vos assurances et garanties ?

Europa Chaume est une société française, ce qui vous permet d'être protégé(e) par toutes les assurances et garanties du bâtiment appliquées dans l'hexagone. 

Nos toitures neuves sont couvertes par la garantie décennale (notre assurance décennale est couverte par AXA, un partenaire de longue date). Cela vous garantit une toiture étanche pendant 10 ans suite à la réception du chantier. 

Tous nos projets sont couverts par la garantie de parfait achèvement. Cela signifie que nous garantissons votre satisfaction lors de la réception des travaux (avec levée de toute éventuelle réserve). 

L'intervention de nos équipes, que ce soit pour un entretien ou une pose, vous garantit une toiture étanche et durable. 


Comment connaître vos tarifs ?

Les tarifs de nos couvreurs chaumiers sont systématiquement communiqués sur devis. La réalisation d'un devis nécessite la prise de mesures sur place, et l'étude complète du projet.

Dans de rares cas, nous réalisons l'estimation à distance, à partir de photographies ou d'études préalables. 

Le prix de pose d'un toit de chaume dépend de sa surface et des travaux complémentaires (isolation intérieure, modification de charpente, fenêtres de toit, etc.).

Le prix d'entretien d'un toit de chaume dépend de sa surface et de l'état général de la toiture. 

N'hésitez pas à nous contacter pour recevoir une estimation sur mesure, gratuite et sans engagement

La politique tarifaire d'Europa Chaume est juste et transparente. Nous invitons toujours nos clients à comparer nos devis avec ceux de la concurrence, s'ils le souhaitent.

Comment se déroule un chantier ?

Travailler avec Europa Chaume vous permet de profiter de notre expertise en matière de planification et de gestion de la pose ou de la rénovation des toits de chaume. 

Notre processus se fait en différentes étapes :

  1. Nous recevons votre demande d'estimation, et échangeons avec vous pour mieux comprendre votre projet. 
  2. Nous planifions un rendez-vous sur place pour réaliser l'étude et l'estimation gratuite du projet. Il arrive, plus rarement, que les devis soient faits à distance. 
  3. Vous recevez un devis de couvreur chaumier sur-mesure, qui présente en détail l'intervention à réaliser. Si notre offre vous convient, il vous suffit de signer le devis. 
  4. Une date d'intervention est planifiée, en fonction de la disponibilité de nos différentes équipes de chaumiers. 
  5. Nos équipes sont mobiles et travaillent chantier par chantier. Une fois chez vous, elles réalisent l'intégralité de votre chantier. Un conducteur de travaux est présent pour vous tenir informé(e) de l'évolution du chantier. 
  6. La réception du chantier est réalisée avec vous par le conducteur de travaux. En cas de réserves de votre part, nous nous engageons à réaliser tous les correctifs nécessaires. 


Notre équipe reste bien évidemment disponible après les travaux. Nous sommes par ailleurs toujours disponible pour l'entretien de votre toit de chaume (qui est conseillé une première fois 8 à 10 ans après la pose, puis tous les 3 à 5 ans environ). 

Quelle est la durée de vie d'un toit de chaume ?

La durée de vie d'un toit de chaume est directement influencée par le type de chaume, par la qualité de pose, par la pente de toiture et par l'exposition de la maison (vent, intempéries, végétation).

En règle générale, on estime que la durée de vie d'un toit de chaume se situe entre 40 et 50 ans. Elle peut être inférieure si la toiture n'est pas régulièrement entretenue, ou encore si elle est posée sur une pente trop faible (moins de 40°).

Chez Europa Chaume, nous réalisons des toits de chaume durables, grâce à l'utilisation exclusive de joncs de roseaux (qui offrent une toiture plus résistante) et à la pose selon la méthode hollandaise (qui garantit la solidité de la toiture face aux intempéries).

Sur les projets en construction neuve, nous n'hésitons pas à faire intervenir nos propres architectes, afin de garantir une conception dans les règles de l'art.   

Comment entretenir un toit de chaume ?

Il est préférable de confier l'entretien d'un toit de chaume à des couvreurs chaumiers spécialisés.

Un toit de chaume neuf ne nécessite pas d'entretien pendant 8 à 10 ans. Le premier entretien doit subvenir soit 10 ans suite à la pose, soit en cas d'apparition de mousse. 

Passé ce délai, un entretien est conseillé tous les 3 à 5 ans. Plus votre toiture est exposée aux intempéries, et entourée d'arbres et de végétaux, et plus il faudra prévoir un entretien régulier. La présence d'arbres autour d'une chaumière augmente significativement l'apparition de mousses. 

Libre à vous de brosser annuellement la toiture (par exemple à l'aide d'un balais de jardin) pour dégager les feuilles mortes ou les détritus. Un nettoyage au tuyau d'arrosage (basse pression, car la haute pression abîmerait le chaume) peut compléter le brossage. 

L'entretien d'un couvreur chaumier consistera souvent dans un démoussage à la batte. Nos couvreurs chaumiers viennent gratter les plaques de chaume pour retirer la mousse. Ce travail supprime les couches supérieures de mousse, et va donc réduire l'épaisseur du chaume. Il peut donc être complété d'un remaniage, qui consiste à ajouter du chaume neuf.

Il est proscrit d'utiliser tout produit de traitement de toiture sur le chaume. Le chaume est un matériau végétal, qui sera directement attaqué par tout produit anti-mousse pour toiture. Ne prenez pas cet avertissement à la légère, car un toit de chaume traité au produit antifongique nécessitera souvent un remplacement complet. 

Face à un toit de chaume, notre conseil sera toujours le même : mieux vaut ne pas toucher à son toit de chaume plutôt que d'utiliser des méthodes inadaptées ! Si votre chaumière n'a pas été entretenue depuis longtemps, n'hésitez pas à nous contacter pour une intervention d'entretien.  

Le toit de chaume peut-il être posé n'importe où ?

Le toit de chaume n'est pas nécessairement une toiture régionale, comme on le voit parfois écrit. 

Au contraire, le chaume est souvent considéré comme une toiture patrimoniale, partout en France, ce qui facilite son acceptation par les services d'urbanisme.

Pour un projet de toit de chaume neuf, ou en remplacement d'une autre couverture (tuile, ardoise, zinc, etc.), Europa Chaume peut faire intervenir ses propres architectes pour la demande d'autorisations (souvent sous la forme d'une déclaration préalable de travaux).

En dehors des critères d'urbanisme, qui peuvent empêcher l'usage du chaume, il ne faut pas oublier que votre pente de toiture doit être suffisante. Nous conseillons une pente minimale de 40° pour assurer la bonne évacuation des eaux de pluie.

En cas de pente inférieure, la pose du toit de chaume nécessiterait une modification de pente de la charpente, ce qui se traduirait par un budget total nettement plus élevé. 

Intervention rapide

Grâce à son réseau de couvreurs chaumiers européens, Europa Chaume est capable d’intervenir rapidement, partout en France. N’attendez plus pour prendre soin de votre chaumière !

 

Spécialistes du chaume

Les équipes d’Europa Chaume ne travaillent que sur des toitures en chaume. Nos chaumiers se consacrent à 100% à la pose et à l’entretien des toits de chaume.

Réparation d'un toit de chaume

Estimation gratuite

Toutes nos interventions, même pour un simple entretien, font l’objet d’une estimation gratuite et sans engagement. Nous appliquons des tarifs justes et adaptés. 

Contactez notre équipe !

Vous avez d’autres questions sur les toitures en chaume ? Ou vous cherchez à connaître les tarifs de nos couvreurs chaumiers ?

Notre formulaire de contact vous permet de demander gratuitement un devis de chaumier, ou de nous poser toutes vos questions.

L’équipe d’Europa Chaume est disponible et réactive, et nous sommes en mesure de répondre à toutes vos demandes.