Entretien d’un toit de chaume

L'entretien d'un toit de chaume n'a rien à voir avec celui d'autres types de toitures. Dès lors, tout propriétaire d'une chaumière doit bien se renseigner sur les méthodes d'entretien d'une toiture en chaume. Les chaumiers d'Europa Chaume vous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien du chaume !

Table des matières

Entretien d'un toit de chaume

Gratuit : votre devis de couvreur chaumier

Pourquoi réaliser l’entretien d’une toiture en chaume ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une chaumière, il est intéressant de vous pencher sur l’entretien d’un toit de chaume. Et pour cause, l’entretien des couvertures en chaume exige des méthodes bien spécifiques.

Réaliser l’entretien régulier d’un toit de chaume vous apportera différents atouts : 

  • Un démoussage de la toiture : en premier lieu, l’entretien du chaume permet de supprimer les plaques de mousse qui se forment naturellement sur le chaume, et peuvent nuire à l’étanchéité de votre toiture.
  • Une meilleure durée de vie du toit de chaume : un entretien régulier assure par ailleurs une meilleure durée de vie à votre couverture chaume, en évitant de laisser la mousse se propager et le chaume pourrir sous cette dernière.
  • Une vision claire de l’état de votre couverture : l’entretien est aussi l’occasion d’avoir une vision professionnelle de l’état de votre toiture, et d’anticiper les gros travaux de réparation ou de remplacement du chaume.
  • Des réparations partielles : enfin, l’intervention du chaumier peut permettre de réaliser des réparations partielles si elles sont nécessaires. Il s’agira notamment de vérifier les points singuliers du toit (chien assis, abergement de cheminée, noues, etc.) ou encore de réparer d’éventuels dégâts causés par les animaux, le vent ou les intempéries.

Si votre chaumière n’a pas été entretenue depuis plusieurs années, il peut être conseillé de faire intervenir un chaumier pour réaliser son nettoyage et son démoussage.

Fréquence d’entretien d’un toit de chaume

Le toit de chaume étant une couverture plutôt rare, il est parfois difficile pour un propriétaire de chaumière de savoir quand et comment entretenir sa toiture.

Pour commencer, rappelons que l’entretien d’une toiture en chaume doit idéalement être réalisé tous les 3 à 5 ans. Sur une toiture encore récente, un simple nettoyage ponctuel peut être réalisé. Sur une toiture qui n’a pas été entretenue depuis longtemps, mieux vaut faire intervenir un artisan chaumier.

En moyenne, on conseille de faire intervenir un chaumier tous les 5 ans sur une toiture ancienne, afin d’assurer un entretien efficace et d’avoir une vision précise sur l’état de votre couverture.

Important : dans tous les cas, attention de ne pas confier une chaumière à une entreprise non spécialisée. L’entretien d’une toiture en chaume ne doit jamais être réalisé avec le moindre produit, comme nous l’expliquons plus bas sur cette page.   

Fréquence entretien toiture chaume
On conseille de faire intervenir un chaumier tous les 5 ans, pour un démoussage complet de la toiture et sa révision.

Confiez-nous l’entretien de votre toit de chaume !

Comment entretenir un toit de chaume ?

En tant qu’entreprise d’entretien de toit de chaume, Europa Chaume est en mesure de vous informer et de vous conseiller sur l’entretien régulier de votre chaumière.

Faisons le point sur les principales étapes d’entretien d’un toit en chaume :

Nettoyer un toit de chaume

En premier lieu, l’entretien régulier passera par le nettoyage de la toiture en chaume. Il est important de retirer tous les déchets qui peuvent être amenés à se poser sur une toiture en chaume :

  • Traces de végétaux,
  • Feuilles mortes,
  • Salissures et déchets animaux,
  • Déchets apportés par le vent, etc.

La présence de feuilles mortes ou de déchets sur une toiture en chaume peut augmenter le risque d’apparition de mousse.

Vous avez donc tout intérêt à retirer tout élément étranger de votre toiture, et si besoin de la nettoyer à l’eau claire (sans jamais utiliser un pistolet haute pression, qui pourrait abîmer le chaume).

Démousser un toit de chaume

Quand cela est nécessaire, il est important de supprimer la mousse présente sur le toit d’une chaumière. En effet, les plaques de mousse sur une chaumière auront tendance à se multiplier. À terme, le chaume situé sous le mousse va par ailleurs prendre l’humidité et risque de pourrir.

Le démoussage d’une toiture en chaume peut se faire au râteau, ou à la batte, mais toujours selon une méthode manuelle. Une fois encore, rappelons qu’il faut éviter toute technique de nettoyage agressive (comme le nettoyeur haute pression) ou chimique (comme l’utilisation d’un produit de démoussage pour toiture).

Suite au démoussage manuel du chaume, on conseille de réaliser un nettoyage à l’eau claire, pour supprimer les dernières traces de mousse et retarder leur apparition.

Démoussage toiture chaume
Il ne faut jamais laisser s’accumuler la mousse sur un toit de chaume, car le chaume risque de pourrir sous les plaques de mousse.

Remanier un toit de chaume

Enfin, sur certains toits en chaume, il peut être nécessaire de réaliser un remaniage du chaume, c’est-à-dire un ajout de chaume sur les parties précédemment grattées.

En effet, il faut comprendre que le démoussage d’un toit de chaume retire toujours une épaisseur de matière. À force de gratter les plaques de mousse, le chaume devient moins épais et plus fragile.

Dans certains cas, un couvreur chaumier réalisera le remaniage du chaume, en ajoutant des bottes de chaume pour redonner un peu de volume et de matière à la chaumière. Cela permet de prolonger la durée de vie de la toiture, et de lui redonner un certain charme.

Si vous cherchez à en savoir plus sur les étapes de pose d’une toiture en chaume, pensez à consulter nos infos sur le sujet.

Important : pour des raisons évidentes, seul un couvreur chaumier sera à même de réaliser le remaniage d’une toiture en chaume. Ce dernier ne sera cependant possible que sur une toiture en bon état général. 

Remanier un toit de chaume
Le remaniage consiste à reprendre partiellement un toit de chaume, pour lui ajouter de l’épaisseur. Sur ce projet, les chaumiers d’Europa Chaume ont par exemple remanié la toiture au-dessus du chien assis, une partie moins pentue du toit et qui vieillissait donc plus rapidement que le reste des parties courantes.

Entretien d’un toit de chaume : pratiques à éviter

En matière d’entretien d’une chaumière, il est important de ne pas réaliser certaines erreurs.

Voici les pratiques à éviter absolument pour préserver votre toiture en chaume :

  • L’application d’un anti mousse pour toiture : l’entretien d’une chaumière ne sera JAMAIS réalisé à l’aide d’un quelconque produit. Il faut comprendre que tout produit anti mousse pour toiture va détruire le chaume à terme. Appliquer un produit antimousse pour toiture entraînera ainsi la destruction du chaume (qui rappelons-le, est un matériau végétal, tout comme les mousses de toiture !). Voilà pourquoi le démoussage est toujours manuel.
  • Le recours à un couvreur itinérant : ne faites jamais appel à un couvreur itinérant pour le nettoyage d’un toit de chaume. Il s’agit souvent d’artisans non déclarés et qui appliquent des produits (antimousse pour toiture, voire eau de javel !).
  • L’utilisation d’un nettoyeur haute pression : il est impératif de ne jamais utiliser un nettoyeur haute pression (autrement appelé kärcher) sur une couverture chaume. En plus de décoller la mousse, un tel nettoyage risque en effet d’abîmer le chaume, et d’accélérer la réapparition de mousse. On évitera globalement toute machine pour démousser une chaumière.
  • L’absence d’entretien : enfin, ne négligez jamais l’entretien d’un toit de chaume. Si vous laissez les mousses s’accumuler, votre chaumière va rapidement se dégrader. Le chaume couvert de mousse va pourrir, et sera à moyen terme touché par des infiltrations d’eau.

En cas de doute sur l’état d’une chaumière, n’hésitez pas à consulter notre équipe. Europa Chaume est une entreprise spécialisée dans la pose et l’entretien des toitures en chaume, et sera à même de vous renseigner précisément sur l’état de votre couverture.

Prix d’entretien d’un toit de chaume par un professionnel

Pour conclure sur le sujet, il paraît utile de rappeler le budget relatif à l’entretien d’une toiture en chaume, et les tarifs d’un couvreur chaumier pour ce type d’intervention.

En moyenne, le prix d’un couvreur chaumier se situe entre 15 et 30 € par mètre carré pour un entretien de toiture en chaume. Sur une toiture en chaume de 100 m², il faudra ainsi prévoir entre 1500 et 3000 € pour une intervention d’entretien et de démoussage.

Des frais complémentaires peuvent cependant s’appliquer en cas de remaniage de la toiture, ou si des travaux de réparation importants sont à prévoir.

Si vous êtes à la recherche d’un artisan chaumier pour prendre soin de votre toiture, notez que les équipes d’Europa Chaume interviennent partout en France. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis gratuit et sans engagement pour le démoussage de votre toiture en chaume.

Et si vous cherchez à en savoir plus sur le prix de pose d’un toit en chaume, pensez à consulter notre dossier pratique sur le sujet.

Demandez gratuitement votre devis de couvreur chaumier !

Besoin des services d’un couvreur chaumier pour la pose, le remplacement ou l’entretien d’un toit de chaume ? 

N’hésitez pas à contacter les équipes d’Europa chaume au 09 70 70 70 34, ou à remplir notre formulaire de contact. 

Tous nos devis sont 100 % gratuits, et sans engagement.

    Partager cette page :

    À propos d’Europa Chaume

    Europa Chaume est une entreprise spécialisée dans la pose et la rénovation des toits de chaume.

    Nos équipes de couvreurs chaumiers interviennent partout en France, et dans les délais les plus brefs. 

    Demandez un devis gratuit