Demandez gratuitement un devis de chaumier
Quel est le prix d’un toit de chaume ?
Le chaume est une couverture de toit à part dans le paysage architectural. Et pour cause, c’est une toiture entièrement végétale, réalisée à partir de bottes de chaume.
En conséquence, seul un couvreur chaumier est en mesure de poser ou de remplacer une toiture en chaume. Par ailleurs, le coût d’une telle couverture sera difficilement comparable avec celui d’un revêtement de toit plus traditionnel, comme la tuile mécanique ou l’ardoise naturelle.
En tant qu’entreprise spécialisée dans la pose et l’entretien des toitures en chaume, Europa Chaume est la mieux à même de vous informer en détail sur le prix d’une toiture en chaume en 2025.
Prix d’un toit de chaume au m2
Il est toujours intéressant de se pencher sur le coût d’un toit de chaume au mètre carré, car la surface totale à couvrir est le meilleur indicateur de coût total d’une toiture en chaume.
En moyenne, le prix de pose d’une toiture en chaume se situe entre 170 et 260 euros par mètre carré, pose et fourniture comprise.
Ce budget permet généralement de couvrir la totalité de la pose ou du remplacement d’une toiture en chaume. Certains projets nécessitent cependant des coûts supplémentaires, en fonction de la complexité de la toiture à poser ou à rénover (changement de charpente, menuiseries, etc.) ainsi que des prestations choisies.
Si vous cherchez à mieux comprendre les différentes étapes de pose d’un toit de chaume, pensez à consulter notre guide complet sur le sujet.
Important : on notera que le prix d’un toit de chaume au m2 n’est pertinent qu’à partir d’une certaine surface. Sur les projets de petite ampleur, par exemple la pose d’un toit de chaume sur un auvent, il est fréquent que le coût au mètre carré soit supérieur. Et pour cause, la pose d’une toiture en chaume comporte des frais fixes, qui ne sont pas amortis de la même manière sur un petit projet.
Prix de pose d’un toit de chaume
Vous aurez compris que le budget de pose d’une couverture en chaume dépendra en premier lieu de la surface totale à couvrir.
Très souvent, le prix de pose d’une toiture en chaume se situe entre 15 000 et 40 000 € TTC, tous frais compris. Un tel budget permet généralement de remplacer intégralement le toit de chaume d’une maison individuelle, avec une couverture de chaume de qualité.
Bien évidemment, le coût d’une telle toiture pourra s’avérer plus élevé si vous devez rénover une couverture de toit particulièrement grande, ou très complexe.
La seule manière d’avoir une vision claire du coût de pose d’un toit de chaume sera de faire appel à un ou plusieurs couvreurs locaux. Notez que notre société, Europa Chaume, propose systématiquement la réalisation d’un devis de toit de chaume gratuit et sans engagement, partout en France.

Faites estimer gratuitement le prix de pose d’un toit de chaume
Les critères de prix d’une toiture en chaume
Le prix de rénovation d’une toiture en chaume peut varier considérablement d’un projet à l’autre. Dès lors, il paraît utile pour un propriétaire de comprendre ce qui va faire varier le montant affiché sur le devis.
De quoi dépend le coût d’une toiture en chaume ?
Les tarifs des chaumiers pour une pose ou une rénovation seront calculés au cas par cas, en fonction des critères précis de la chaumière à rénover.
Ainsi, le prix de pose d’un toit de chaume va essentiellement dépendre des critères suivants :
- L’état de la toiture : plus une chaumière est ancienne, et plus le budget pourrait être élevé. Si votre ancienne toiture a souffert d’infiltrations d’eau, il se peut que la charpente soit attaquée ou pourrie. C’est le genre de détail qui peut faire s’envoler le budget, d’où la nécessité de remplacer un toit de chaume dès qu’il montre de premiers signes de faiblesses.
- La surface de toiture : on l’aura vu, une partie du budget est dédié au coût des parties courantes. Plus votre toit est grand, et plus il faudra prévoir un budget conséquent pour sa réalisation. En revanche, n’oubliez pas que le prix au m2 peut s’envoler sur un petit projet (moins de 40 m²), du fait des frais fixes.
- La complexité de la toiture : il ne faut jamais négliger l’impact de la complexité du toit sur le budget total. La forme générale de la toiture (noues, arêtiers, solins, etc.), la hauteur de la chaumière ou encore les éléments singuliers du toit (lucarnes, chiens assis, souches de cheminée, etc.) sont autant d’éléments qui peuvent avoir un impact sur le budget final.
- Les travaux complémentaires : il arrive que la pose d’une toiture en chaume exige des interventions complémentaires, par exemple la rénovation des souches de cheminée, la réparation de la charpente ou encore le remplacement de fenêtres de toit. Auquel cas, ces travaux complémentaires vont forcément jouer sur le coût final du projet.
- La qualité du chaume : on a tendance à l’oublier, mais tous les chaumes ne se valent pas ! La qualité de la filière d’approvisionnement de votre chaumier peut jouer sur les coûts, tout comme sur la durée de vie du chaume.
- L’entreprise choisie : enfin, chaque couvreur chaumier peut fixer ses propres tarifs. Vous aurez toujours intérêt à comparer les avis de plusieurs spécialistes.
En conséquence, le coût d’un toit de chaume se calcule systématiquement au cas par cas, à travers la réalisation d’un devis sur mesure. Notre conseil est de toujours comparer plusieurs options, et de ne pas vous fier uniquement au prix !
Un tarif de chaumier avantageux peut notamment dénoncer un manque d’expertise, une main-d’œuvre non qualifiée ou encore la fourniture d’un chaume de mauvaise qualité et issue d’une filière non sérieuse.
Important : attention à toujours vous renseigner sur les assurances et garanties de votre artisan chaumier. Certaines entreprises étrangères proposent des tarifs très bas, mais sans aucune assurance ou garantie. Résultat : vous n’aurez aucun recours en cas de chaume mal réalisé, abîmé ou peu durable. Faites systématiquement appel à une entreprise de toiture chaume française et bien installée, comme Europa Chaume.

Comment choisir son chaume de toiture ?
Il est bon de noter que les bottes de chaume, qui servent de couverture à votre chaumière, peuvent être réalisées à partir de différents végétaux, et issues de plusieurs fournisseurs.
En France, la majorité des bottes de chaume sont réalisées en joncs de roseaux, le roseau garantissant un chaume doré et solide. Si les chaumières d’antan étaient parfois couvertes de paille de blé ou de seigle, les variétés actuelles et les modes de récolte modernes empêchent bien souvent l’utilisation de ces graminées pour les toitures en chaume.
Même parmi les fournisseurs de roseaux, on peut distinguer différentes filières : roseau français (souvent issu de Camargue), roseau hollandais ou encore roseau chinois.
Chez Europa Chaume, nous préconisons le chaume en roseaux de Chine, qui garantit des bottes de chaume solides, parfaitement sèches et sans aucun micro-organisme.
Quelle que soit la filière choisie, il convient de vous assurer que le chaume posé sur votre toiture est de qualité (avec des roseaux correctement récoltés et stockés), et de toujours veiller à ce que votre chaumier vous fournisse une assurance décennale sur votre couverture de toit.

Confiez-nous votre projet de toiture en chaume
Quel est le coût d’entretien d’un toit de chaume ?
Pour conclure sur le sujet, il paraît intéressant d’évoquer également le coût d’entretien d’une chaumière.
Comme vous le savez peut-être, il est conseillé d’entretenir régulièrement son toit de chaume, afin de garantir une bonne durée de vie.
À titre informatif, nos tarifs pour l’entretien d’un toit de chaume sont situés entre 15 et 30 € par mètre carré. Une visite d’intervention coûtera donc au maximum quelques milliers d’euros pour un entretien complet du toit.
En la matière, il est conseillé de faire réaliser un entretien par un couvreur chaumier tous les 4 à 5 ans. Une toiture en chaume neuve pourrait cependant être laissée sans entretien pendant 8 à 10 ans. Libre à vous par ailleurs de réaliser un petit entretien annuel, en brossant les éventuelles plaques de mousse et en rinçant la toiture.
Vous avez désormais une vision globale du prix de pose d’une toiture en chaume. Vous avez un projet prochain de pose ou de remplacement d’une couverture chaume ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter les équipes d’Europa Chaume pour profiter d’une estimation gratuite et sans engagement pour votre toiture.