Gratuit : votre devis de couvreur chaumier
Comment poser une toiture en chaume ?
Voyons pour commencer en quoi consiste la pose d’une toiture en chaume.
La pose d’un toit de chaume
Le toit de chaume est une couverture de toit très spécifique, entièrement conçue à partir de bottes de chaume.
Cette toiture végétale et traditionnelle exige ainsi des méthodes de pose très particulières, qui ne sont pas connues par tous les artisans couvreurs, loin de là !
Seul un couvreur chaumier sera en mesure d’assurer la pose d’une couverture en chaume. Cette toiture sera posée en assemblant des bottes de chaume directement sur la couverture, pour créer un toit épais et naturellement isolant.
Chaque botte est un assemblage de centaines de tiges végétales, fortement serrées entre elles. De nos jours, la majorité du chaume de toiture est constituée de roseau, l’option la plus solide.
Les contraintes de pose d’une toiture en chaume
Même s’il se fait rare, le toit de chaume reste une couverture très polyvalente.
Voici les principales contraintes liées à la pose d’un toit de chaume :
- Le poids du chaume : on notera pour commencer que le chaume est une couverture de toit très légère. Il peut donc sans mal remplacer des tuiles ou de l’ardoise, sans nécessité de renforcer la charpente.
- L’exposition du chaume : si les toits de chaume sont naturellement solides et résistants, ils restent cependant déconseillés sur les bâtiments les plus exposés au vent et aux intempéries. On le déconseillera ainsi en bord de mer direct, ou encore à très haute altitude.
- La pente d’un toit de chaume : enfin, on gardera à l’esprit que le toit de chaume exige une pente minimale de 40°. À défaut, l’eau risque de ne pas s’évacuer correctement, ce qui nuirait à la durée de vie du chaume. La pente de toiture est le critère le plus essentiel pour garantir une couverture durable et résistante.
Après avoir vérifié que votre bien immobilier respecte bien les critères de pose du chaume, il reste à comprendre comment travaille un couvreur chaumier, étape par étape.
Bon à savoir : si vous vivez déjà dans une chaumière, ou si vous savez que votre logement a été construit avec un toit de chaume (depuis remplacé par une autre couverture), c’est signe que votre charpente est adaptée à cette couverture de toit traditionnelle.

Gratuit : demandez un devis pour toit de chaume
Les différentes étapes de pose d’un toit de chaume
Si vous faites appel à un couvreur chaumier, ce dernier va forcément passer par des étapes bien précises, pour vous garantir un toit de chaume durable et de haute qualité.
Voici les principales étapes de pose d’une couverture en chaume :
La dépose de la toiture
Tout chantier de rénovation complète d’un toit de chaume passe par la dépose de l’ancienne couverture.
L’ancienne couverture de toit (qu’il s’agisse de chaume, de tuiles ou d’ardoise) est retirée à la main, afin de dévoiler l’état de la charpente. L’ancienne couverture est évacuée en benne à gravats s’il s’agit de tuile ou d’ardoise, ou récupérée par le chaumier s’il s’agit d’une ancienne toiture en chaume.
Dans le cas d’un chantier long, le chaumier s’assurera de ne pas laisser la charpente à nu, et la protègera à l’aide d’une bâche de toiture.
Bon à savoir : le chaume est une toiture 100 % végétale, et donc très peu polluante à la dépose.

La pose des bois de couverture
Tout comme c’est le cas pour une toiture en tuiles, le chaume est posé sur des bois de couverture (qu’on appelle les liteaux et contre-liteaux).
Les bois de couverture forment un quadrillage par-dessus la charpente, et permettent de lier les bottes de chaume sur la couverture. En rénovation, le chaumier va procéder au remplacement complet des liteaux.
Préalablement, il procédera à la reprise de charpente, si elle est nécessaire. Cela peut notamment être le cas si la charpente a été exposée à une voie d’eau, si elle est humide ou abîmée.
Bon à savoir : si votre toit de chaume est ancien ou abîmé, mieux vaut le remplacer avant qu’il ne souffre d’infiltrations d’eau. Et pour cause, les travaux de charpente peuvent augmenter considérablement le prix de pose d’un toit de chaume !

La pose de chaume de toiture
Une fois la charpente prête, les couvreurs chaumiers peuvent procéder à la pose de la couverture.
Voici comment est réalisée la pose d’une toiture en chaume moderne :
- Réalisation du larmier : le chaume se pose du larmier vers le faîtage. Le chaumier commence donc par poser le larmier, à savoir la toute première rangée de bottes de chaume, située en bas du pan de toiture (là où se trouverait la gouttière sur une toiture classique).
- Pose des rangs de chaume : le chaume sera posé rangée par rangée, du bas vers le haut. Le chaumier va donc assembler les bottes de chaume les unes contre les autres, et par rangées successives. Les bottes sont solidement attachées aux liteaux à l’aide de fil en acier galvanisé. Les bottes sont posées en rangées successives, pour apporter une large épaisseur de couverture.
- Pose du dernier rang de chaume : au fur et à mesure du travail, le chaumier va utiliser des tabourets d’accès, qui lui permettent d’accéder peu à peu au faîtage. Il couvre ainsi la totalité de la toiture à l’aide de chaume, sur une épaisseur de 30 à 40 cm en moyenne.
- Préparation du faîtage : lorsque le chaumier arrive au faîtage, il serre solidement les derniers rangs de chaume à l’aide de tiges métalliques, et protégés à l’aide d’un mortier de consolidation.
À l’issue de cette étape, toute la chaumière est couverte d’une généreuse couche de chaume. Grâce à cette épaisseur, le chaume offre une isolation phonique et thermique de haute qualité, au même titre que le ferait la pose de laine de roche ou de laine de verre !

Le faîtage du toit de chaume
Le faîtage est la ligne la plus haute d’une toiture en chaume (et de n’importe quelle toiture). Il s’agit de la ligne sur laquelle se rejoignent les deux pans de toiture.
Cet élément d’une chaumière est particulièrement important, à la fois pour son aspect décoratif et par le fait qu’il parfait l’étanchéité du toit.
Il existe deux principales solutions de faîtage pour un toit de chaume :
- La terre crue plantée d’iris : sur les chaumières anciennes, on privilégie souvent la réalisation d’un faîtage en terre crue, sur lequel sont plantés des iris. Les plantes vont peu à peu pousser sur le faîtage, et ce sont leurs racines qui vont maintenir le faîtage en place.
- Les tuiles de terre cuite : pour un aspect plus moderne, et aussi plus simple d’entretien, certains propriétaires privilégient le faîtage en terre cuite. On utilise alors de larges tuiles de faîtage, assemblées grâce à un mortier à la chaux.
On notera que les tuiles de terre cuite sont également souvent utilisées pour décorer les contours des chiens assis et lucarnes de toit.

La finition du toit de chaume
Suite à la pose du faîtage, le couvreur chaumier peut procéder aux dernières finitions, qui sont là avant tout d’ordre esthétique.
Le larmier de la chaumière est généralement taillé à la main, ou à l’aide d’un taille-haie électrique. Le chaume peut aussi être lissé ou retravaillé si la couverture comprend encore des irrégularités.
L’intérêt de cette dernière taille est d’assurer un toit de chaume parfaitement symétrique et esthétique, à la finition soignée.

Confiez-nous la pose de votre toiture en de chaume !
À qui faire appel pour poser un toit de chaume ?
Comme leur nom l’indique, seuls les couvreurs chaumiers peuvent réaliser la pose d’une toiture en chaume.
Vous aurez compris à la description des étapes de pose d’un toit de chaume qu’il s’agit d’une couverture bien spécifique, entièrement réalisée à la main. Une entreprise de toiture non spécialisée ne sera donc pas à même de vous accompagner dans la pose d’une toiture en chaume.
Si vous cherchez un artisan couvreur chaumier, notez que les équipes d’Europa Chaume peuvent intervenir partout en France pour la pose ou la rénovation des toitures en chaume.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’experts dans cette couverture de toit authentique, naturelle et patrimoniale.